Tuesday, September 18, 2007

Incendies : qui est responsable ?

Grèce
Incendies : qui est responsable ?

L’Organisation pour la Reconstructrion du Parti Communiste de Grèce nous livre son analyse.

“Cet été, la Grèce a connu le plus grand désastre écologique de son histoire moderne. Depuis juin, plus de 3 000 incendies ont eu lieu, avec comme résultat des milliers d'hectares de forêts brûlés et la mort de 78 personnes.

Les feux qui ont pris dans tous les coins du pays durant les dix derniers jours d’août furent le point culminant de cette tragédie écologique : pour ces seuls dix jours, ce sont 300 000 hectares de forêt et de terres agricoles qui ont brûlé.

Les conséquences de ces incendies désastreux ne sont pas seulement écologiques. Le nombre de morts durant les derniers incendies s’élève à 67. En tout, plus de 120 villages ont été entièrement détruits, et beaucoup de personnes sont aujourd’hui à la rue. Cela donne une idée du bilan du désastre qui, selon les estimations, s’élève à 350 000 hectares de terres arables brûlés et 80 000 animaux morts. Des milliers de familles vont avoir de grandes difficultés à survivre, car la majorité de la population des zones sinistrées vivent de l’agriculture.

Le gouvernement, terrifié par l’extension des destructions et sa propre incapacité à gérer la crise, a tenté de masquer sa responsabilité en répandant la rumeur attribuant les incendies à des terroristes. Cette hideuse affirmation devint plus tard une partie de la thèse officielle sur les causes des incendies. Le gouvernement a dit que le pays était actuellement face à une “assymetric threat” (menace inégale), usant volontairement de l’expression utilisée par l’impérialisme américain pour se référer à un acte terroriste. Les militants se réclamant de certaines idéologies comme l’anarchisme, ou affiliés à certains partis politiques, ont été désignés comme les principaux suspects. Tout cela montre l’objectif du gouvernement qui est de démarrer une chasse aux sorcières et de procéder à une série de persécutions fascistes. Cependant, toutes leurs tentatives pour créer une situation de terreur hystérique n’aboutirent pas du fait d’un total manque de preuves pour accréditer leurs affirmations.


L’attitude des révisionnistes du Parti communiste de Grèce est tout à fait révélatrice de sa réticence à pointer la part de responsabilité du gouvernement, tout en parlant en même temps des “responsabilités historiques” prises par les précédents gouvernements et en adoptant la thèse selon que les incendies font partie d’un plan organisé, malgré l’absence de preuves. De fait, le PCG essaie, un fois de plus, de couvrir la responsabilité de l’aile droite du gouvernement, comme cela a déjà été le cas par le passé.


Le Mouvement pour la Reconstruction du Parti Communiste de Grèce 1918-1955 est convaincu que le gouvernement est seul responsable de l’ampleur des destructions.


C’est un gouvernement qui n’a pris aucune mesure pour la prévention des incendies et la protection des forêts. Bien plus, le manque d’équipement et de personnel dans les brigades de pompiers ont joué un rôle décisif. Malgré l’énorme taux de chômage dans notre pays, il manque près de 3 000 postes dans ces brigades. Mais ce qui a encore augmenté l’ampleur du désastre, c’est l’absence totale de coordination entre les unités et les services civils en charge d’éteindre les feux. Pour toutes ces raisons, le gouvernement est le premier responsable.


L’irresponsabilité de l’Etat bourgeois qui encourage les incendiaires est aussi à blâmer. L’absence d’une politique planifiée de prévention des incendies, ainsi que les changements répétés du statut des forêts et des tentatives de réviser l’article 24 de la constitution réglementant la protection des forêts, ont aiguisé les appétits du capital. L’Etat bourgeois place les profits au-dessus des hommes et de la nature… stoppons-le !” H

No comments: